GEOGRAPHIE DE KOH SAMUI

CARTE DE KOH SAMUI

CARTE DE KOH SAMUI

  • L'île est située dans le golfe de Thaïlande, à environ 35km au Nord-Est de la ville de Surat Thani, au centre d'un petit archipel de 85 îlots dont 6 sont habités, qui composent le parc national de Mu Ko Ang Thong (les îles du bol d'or). Koh Phangan, également très touristique, se trouve quelques kilomètres plus au nord.
  • Koh Samui a une forme massive (25 km x 21 km), plutôt circulaire. Son centre, qui culmine à 656 mètres, est couvert d'une hostile jungle de montagne. Les plaines sont reliées par une unique route de 51km qui suit essentiellement la côte.
  • La ville principale est Nathon, un port de pêche et de transport entre les différentes îles, situé sur la côte sud-ouest de Samui. C'est également le siège de l'administration locale, et le cœur économique de l'île.
  • Le nom de chacune des plages principales de l'île est désormais liée à une ville propre, à cause de l'implantation de nombreux hôtels, restaurants et boîte de nuits ces dernières décennies.

LES ACTIVITES ECONOMIQUES SUR KOH SAMUI

  • L'activité traditionnelle est la pêche et l'exploitation du caoutchouc et des quelques 4 millions de cocotiers qui produisent le coprah.
  • L'industrie du tourisme est désormais son activité économique principale. Ses magnifiques plages ont attiré un flot de touristes dès les années 1970, initialement de style hippies, quand les liaisons avec le continent étaient difficiles. La construction de son propre aéroport international dans les années 1990 a permis de relier l'île au reste de l'Asie par des vols quotidiens vers Bangkok, Hong Kong ou Singapour. Mais la croissance et la prospérité économique de l'île bouleversèrent la culture et l'environnement de Koh Samui, et furent source de conflit entre les autochtones et les immigrés du reste de la Thaïlande et des pays étrangers. D'autre part, l'arrivée massive de nouveaux touristes provoqua une inflation du prix des terrains et un début de construction sur les sites naturels. Preuve de l'émergence de Samui sur la liste des destinations touristiques d'envergure, le Queen Victoria (paquebot de plus de 2000 passagers), fit escale sur l'île lors de son tour du monde de 2008.
  • La construction d'un accès stable au haut-débit ces dernières années a également fait de l'île un site d'implantation potentiel pour les entreprises informatiques, qui tendent à diversifier l'économie locale. De plus, son climat et son accessibilité la rendent particulièrement attractive pour les investisseurs étrangers.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies