KOH TAO
LE PARADIS DES PLONGEURS
L'ANCIEN PENITENCIER DEVENU LE PARADIS DES TOURISTES...
Koh Tao est une île du golfe de Thaïlande à environ 70 kilomètres de la côte entre Surat Thani et Chumphon. Son nom, dont l'origine est controversée, signifie "l'île de la tortue". Selon certains cela est dû au profil de l'île, selon d'autres, à la présence (ancienne) de nombreuses tortues venant se reproduire sur ses plages. La population de Koh Tao est estimée à 1 500 personnes en 2011.
Cette île, propriété royale, a longtemps été un pénitencier. La mer usant de rempart contre les évasions. une fois le pénitencier fermé, les terres ont été "prêtée" à des familles venues pour la plupart de Chumphon et des milliers de cocotiers ont été plantés. Les familles encore présentes sur l'île ont désormais cessé d'exploiter la noix de coco de manière industrielle, et celles qui bénéficiaient d'une ouverture sur la mer ont commencé à accueillir des touristes très sommairement dans les années 1990.
Koh Tao est aujourd'hui un haut lieu mondial de la plongée sous-marine. Ses eaux poissonneuses sont d'une grande clarté, et ses nombreuses écoles de plongée à bas prix attirent des touristes du monde entier.
A l'arrivée au débarcadère, remontez la rue principale. Koh Tao est une petite île: les principaux sites sont accessibles à pied. Pour se déplacer sur l'île, l'idéal est de disposer d'un deux roues. On trouve de nombreux loueurs de scooters et de motos.
Pour se loger, vous n'aurez que l'embarras du choix : plus de 195 hôtels, resorts, guest house et villas à Koh Tao... Malgré tout, il est préférable de réserver en haute saison.